Decouvrire la Toscane

Guide touristique pour vacances en Toscane

Romito, Livourne

Le Romito est une route côtière  de la Toscane. Le sentier de promenade urbaine finit près de Castello del Boccale  dans la région d’Antignano. D’ici, le long de la Via Aurelia (appelé Via del Littorale), cette étendue particulièrement frappante de côte donnant sur la mer s’ouvre. Le long de la falaise, cette partie de Collines de Livorno est célèbre pour être le paysage de l’épilogue du film “Il Sorpasso” par Dino Risi. Ici, l’on trouve les canyons de Calafuria et de Calignaia, séparés du promontoire Sassoscritto, d’où il est possible appercevoir les îles de l’Archipel Toscan (particulièrement l’île de Gorgona) et Corse à l’horizon.

La route côtière est équipée d’ escaliers sculptés directement dans la roche, qui permettent la descente dans les criques et les baies qui s’ouvrent sur une mer transparente, célèbre pour la richesse de sa flore et  de sa faune. D’ici nombreuses personnes viennent apprécier la vue.

Immédiatement après Cala del Leone et le manoir qui a appartenu une fois à Sidney Sonnino (qui est sur le promontoire de Torre Romito, à environ 90 mètres au-dessus du niveau de la mer), l’on aperçoit s le petit village de Quercianella, plongé dans la végétation Méditerranéenne typique. C’est une ville charmante qui a toujours été une des destintations préférées par les touristes italiens et étrangers.
Les caractéristiques du climat léger toute l’année et de la qualité de la mer  rendent un lieu de villégiature même en hiver. La côte avec les baies, les petites plages et les ports, offrent divers endroits à découvrir afin de varier de destination  chaque jour. La tranquillité , le soleil, la mer,  la végétation, avec de belles déroutes de trekking dans les broussailles Méditerranéennes luxuriantes l’ont rendu un des endroits les plus populaires et appréciés en Italie.