Decouvrire la Toscane

Guide touristique pour vacances en Toscane

Montalcino

Montalcino est situé à 40 kilomètres au sud de Siène et est rejoignable par Florence en 1 heure et demie en environ. Ici, il est possible admirer les plus beaux paysages de la Toscane et voire le magnifique petit centre historique  de cette citadine où surgit l’impressionnante forteresse du XIVème siècle utilisée aussi pour défendre l’indépendance de la République de Siène. A l’intérieur l’on peut effectuer des dégustations de vins car ici se situe l’enothèque d’un des vins toscans les plus connus au monde; Le Brunello di Montalcino. Ce vin et dit aussi le « ROI » des vins toscans.

Sant’Antimo est un des principal lieux touristiques de la Toscane d’intérêt architectonique. Ici se situe une des plus belles Basiliques Romaines de la région qui se situe à 9 kilomètres de Montalcino.

Montalcino se situe sur une colline à  564 mètres de hauteur, ce village conserve tout son charme d’ancien bourg médiéval. Son territoire fait partie du Parc artistique naturel et culturel de la Val d’Orcia. Il est couvert de vignes , d’oliviers et de bois. La première importante présence sur le territoire est liée au site archéologique de Poggio alla Civitella qui conserve des repères étrusques .

En faisant un simple petit tour , il sera possible découvrir de nombreuses oeuvres architectoniques telles que les murs de ceintes qui conservent encore les anciennes portes, le Palais Communal, les fameux « loggiati di Piazza del Popolo« , la cathédrale en style néo classique, le sanctuaire de la Madonna del Soccorso, l’église de Saint égide et beaucoup d’autres repères historiques.

Se rendre à Montalcino au mois d’octobre signifique participer à la « sagra del Tordo« , une kermesse qui prévoit une remémoration historique; un tournoi de tire à l’arc entre 4 quartier de la ville (Borghetto, Painello, Ruga et Travaglio) qui rappelle la chasse au sanglier de l’époque médiéval. De plus, il est possible  voire le défilé en costumes de l’époque accompagné de musique et de danses populaires.