Decouvrire la Toscane

Guide touristique pour vacances en Toscane

Fiesole


Fiesole est une petite ville bien connue de la Toscane qui est localisée à quelques kilomètres de Florence. C’est une ville d’origines étrusques et romaines qui a été détruite dans les années 90 avant J.C. et reconstruite par la suite entièrement. Pendant la Renaissance elle est devenue une destination de vacances populaire et les familles proéminentes y ont construit beaucoup de maisons de campagne, en incluant : Salviati, Rondinelli Vitelli. Aujourd’hui il y a beaucoup d’institutions culturelles établies comme l’Institut universitaire européen et l’université d’Harvard. Les premiers règlements dans cette région datent au moins de l’Âge du bronze (environ 2000 avant J.C), mais la fondation d’une ville elle-même, entourée par les murs, datent de l’âge Hellénistique (la fin d’IV – le début d’III siècle. Après J.C.).
C’est devenu une ville romaine typique, il reste encore des traces qui datent d’après la chute de l’Empire romain et qui fut par la suite envahie par le Lombards (VI-VII sec.). Bien que petite, Fiesole est riche en monuments de grande valeur artistique. Parmi les plus anciens il reste encore des murs étrusques, témoignage de  l’origine historique de la ville et le théâtre romain qui date du premier siècle avant J.C . Remarquable est aussi Piazza Mino da Fiesole avec l’Église de rue Maria Primerana. Intéressants sont le Museo Bandini avec une grande exposition de sculptures, des peintures d’école Toscane du XIII XIV XV siècle et le Musée Archéologique. A ne pas perdre pendant la visite  est la Basilique de rue Alexander qui a tiré partie d’un temple païen préexistant converti à l’Église chrétienne dans le VI siècle. L’Église de rue Francis datant du quatorzième et du quinzième siècle conserve de grands travaux artistiques et le Musée Ethnographic expose des objets missionnaires d’origines étrusques, chinoises et égyptiennes.
Voici les numéros de téléphone et les adresses des différents Musés à Fiesole

Museo « Bandini »Museo « Bandini »

via G. Duprè, 1 – Fiesole

Téléphone:  0039 055 59477

Museo « G. Duprè »

via G. Duprè, 19 – Fiesole

Téléphone: 00…

Museo Archeologico

via Portigiani, 1 – Fiesole

Téléphone:  00…

Museo Fondazione « de P. Conti »

via G. Duprè, 18 – Fiesole

Téléphone:  003…

Museo Missionario Francescano Convento di S. Francesco

via S. Francesco, 13 – Fiesole

Téléphone:  00…

Comment arriver:

Par train: De la gare la Nouvelle de Santa Maria à Florence vous pouvez atteindre facilement Fiesole en bus. Sinon vous pouvez rejoindre la station de Fiesole-Caldine, partie de la municipalité de Fiesole, 5 kilomètres loin de Florence avec laquelle cependant il n’est pas bien raccordé.

L’aéroport le plus proche est Florence, alors d’ici  vous pouvez atteindre Fiesole en bus. Avec la navette en 30 minutes vous pouvez rejoindre  la gare de Nouvelle de Santa Maria, où il y un bus qu passe fréquemment et qui mène à Fiesole.